Atelier d'écriture





Atelier d’écriture MJC de Lavaur 


Catherine Moreau Cassignol


 

Atelier d’écriture créative (ados/adultes)

 

Prendre le risque d’écrire, pour goûter aux plaisirs de la création avec des mots, les siens, trop longtemps enfouis. Prendre le risque d’écrire, et être écouté avec attention et bienveillance. Une occasion de se surprendre, d’envisager l’écriture autrement, de trouver la singularité de son écriture, de faire émerger son style.

 

Dans le respect des rythmes individuels, j’aide chacun à découvrir et utiliser ses points forts pour lui permettre d’aller plus loin. Pour cela, j’ouvre des pistes variées: écrire à partir de souvenirs, écrire à partir de contraintes, de jeux, ou en s'inspirant de photos, de peinture, du hasard… le but étant « d'apprendre à se laisser surprendre. »

Tout au long de cette progression, la question du processus de création de chacun est au cœur du travail.

 

Jeux de langue, écriture du sensible, de la mémoire ou de la fiction pure, poésie, prose, nouvelle, nous cheminerons ensemble en toute convivialité pour permettre à chacun de découvrir ou affirmer son écriture, stimuler sa créativité, s'initier aux techniques de base, réécrire, et apprendre à structurer ses récits

 

 

L’animatrice

 

Docteur de la Sorbonne en Langue et Littérature Françaises spécialité stylistique, écrivain, Catherine a une douzaine de livres édités en littérature générale, essais, et littérature jeunesse.

 

Elle a également suivi une formation d’animatrice d’ateliers d’écriture auprès de l’Aleph (Paris).

 

Elle a suivi une formation diplômante  d’Art-thérapie (D.U.)

 

Elle anime des ateliers depuis plus de quinze ans auprès de divers publics.

Actuellement : Médiathèque de Lavaur, Université pour Tous de Castres.

Auparavant : Université Jean-Jaurès Toulouse, programme de Français Langue étrangère, programme d’intégration, Université du Temps Libre. Universités américaines en France : Dickinson Collège et SIT…

 

Elle a animé des conférences sur l’écriture et les ateliers notamment auprès de futurs professeurs des écoles, collaboré à des revues, réalisé des entretiens avec des auteurs contemporains.

 

Passionnée de littérature, de création et de transmission, elle poursuit parallèlement son travail d’écriture personnel.